“De la citoyenneté africaine : Africains du monde, Unissez-vous”, by Maleine Amadou Niang

Si l’opacité du regard dénigrant posé sur nous n’est plus de nature à déranger ou à susciter l’indignation et l’insurrection, c’est bien parce que dans le fond, nous demeurons assimilés à bien des égards. Si les esprits attardés, façonnés et remodelés s’offrent à pérenniser ce complexe latent encore éprouvé inconsciemment vis-à-vis de notre identité, sans qu’assez de voix ne se lèvent pour demander le compte de nos « plumes dispersées », c’est bien parce notre engagement ne pèse pas assez pour rétablir l’équilibre injustement rompu par les aléas de l’ignorance humaine. Déplorables mais avérés, les vieux démons survivent et persistent sous une forme d’apartheid économique et politique, organisé dans un monde où d’autres se chargent de faire notre procès sans écouter nos prétentions. Ce qui demeure absurde est que malgré tout cela, certains trouvent encore du plaisir à se faire manipuler.
A quand cette prise de conscience collective qui mènera l’Afrique à s’unir dans la diversité ?
A quand ces gouvernements qui respecteront ceux qui, par le suffrage, leur ont délégué l’exercice de la souveraineté nationale ? Quand verrons nous un essaim d’hommes politiques incarner l’unité et non la division, le travail acharné et l’engagement désintéressé ? Parce qu’il est aberrant et ahurissant qu’un homme, dans un élan de despotisme déguisé, s’arroge les droits souverains de tout un peuple, « l’autorité indivisible de toute une nation », d’une communauté passée, présente et future.
A quand des constitutions qui s’évertueront à répondre aux besoins des peuples en s’adaptant au contexte temporel au lieu de servir la volonté circonstancielle et sans doute stratégique et passionnelle d’un mégalomane ? Pouvons nous nous permettre de rêver d’une Afrique qui se fédéraliserait autour d’une même position, une ligne de conduite unique, tremplin dont jaillirait la quintessence de notre puissance ? Nous devons être en mesure de rêver d’une identité « truelle à la main » et non pas « fardeau de braise et de plomb ». Quand utiliserons nous notre belle intelligence pour mener l’Afrique vers un Nirvana économique, politique et social au lieu d’user incessamment de subterfuges et autres fourberies pour accaparer les ressources de l’état, fruit du travail du contribuable.
A quand la chute de ces Républiques où des pseudos démocrates ont pour coutume d’abandonner le sort de tout un peuple et de toute une histoire à leur progéniture dont le seul mérite est d’être ‘fils de…’
L’Afrique mérite t-elle qu’une minable oligarchie friande de népotisme, d’artifices et d’autres défauts éminemment pestilentiels, oblige ses espoirs à échouer sur la berge du désespoir ?
Voila autant de questions qui prêtent à réfléchir et qui, sans doute, devraient conforter les engagés dans leur position et susciter la conscience d’une jeunesse de plus en plus corrompue par d’interminables discours, simples corollaires de l’œuvre des gouvernants qui cultivent les apparences au détriment du travail.

Maleine Amadou Niang

~ by afrooptimism on October 25, 2009.

4 Responses to ““De la citoyenneté africaine : Africains du monde, Unissez-vous”, by Maleine Amadou Niang”

  1. Great realy proud of u!!!!!God bless u and help u make your dream for a better Africa come true!Luuv u bro kisssssssssssss

  2. Anyone has an answer to give to this budding future leader of Africa who is asking all the right questions?
    Maleine’s first question is a particularly daunting one in my eyes: when is Africa going to free itself from its intellectual assimilation, and provide homegrown solutions to its own problems, ones that do not follow a European model, an American model, a Russian model, even an Asian model today, but truly is an African model?
    When do we free ourselves from our “mental slavery” to use the famous words of mister Bob MARLEY himself ? a slavery that is still expressed to this day in the straight hair African women go to great lengths to have, in the neo-colonial policies our leaders persist in following (50 years after independence), in the essay questions African students still have to answer in high school” “Was colonization a necessary evil?”.
    Africa is so underdeveloped because Africa still is not free. 53 countries across the second largest and resource-rich continent in the world, yet none of them are FREE.
    I have no answer for you bro. I do not know when we will ever met out our own freedom and make it a reality we can taste and bask in plentifully. We have got to Keep asking the questions though…
    Best
    A.

  3. J’ai tapé Amadou Maleine Niang sur google pour essayer de retrouver un frère avec qui j’ai partagé les angoisses de la préparation au baccalauréat et je suis tombée sur ce texte qui m’a arraché des larmes de plaisir. Si tu te reconnais, sache que ta soeur de ND partage entièrement ton point de vue.

  4. The idea of pan-africanism has been romanticized since (and arguably before) the independence area. Supporters of the idea put forth the idea of standing together to face the world’s most influential powers that came together as the giant ‘West’. The idea was to move from a state of ‘divided to be ruled upon’ to ‘re-united to grow’. New heads of state worked on helping a people whose very identity was frown upon. It was a curse to be born where they were born, and speak the language they spoke. They were told throughout colonisation to learn how to dress a certain way, speak a certain language, believe in a certain god. This generation of presidents was faced with the delicate and arduous task of restoring national pride and in many cases, simply human dignity. Unifying everyone under this umbrella of pan-africanism was a way to bring everyone (regardless of their country of origin, ethnicity, the language they spoke) using two things they had in common: first, a common enemy that ruled over them and exploited them and their resources; second, the pride that enemy took away from them and the suffering it caused them. Then they were also a few economic reasons. Most (if not all) countries were left unstable and didn’t know how to become competitive on the world market. Economic strategies were tentative for the boldest ones, and the others chose not to cut ties with their former exploiter.
    Today, people need to ask more specific questions when it comes to pan-africanism. Why do we need all african countries coming together so bad? What is the urge to override language, ethnic and national boundaries to make up one single african entity? Why should we want total (political and economic) union rather than economic union only? What might make a Shona man working as a farmer in Zimbabwe agree to have the same passport as a Igbo woman working in a bank in Lagos? What really brings us together as African beyond the borders we share? To me these are the most basic questions that need to be answered before a holistic union between african countries is considered as a potential solution to economical set backs this continent is facing. Asking the right questions leading to the underlying causes of an issue is a fundamental aspect of problem solving. If somebody explains to me how specifically pan-africanism is a solution to the problems holding african countries back, I am ready to believe in it.

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