Les raisins du Baobab

Be sure to check out this new book by up and coming brother, Ibrahima Amadou Niang! If you don’t have a copy yet: GO GET ONE!!😀

The African Renaissance IS in march I tell you…

Here comes…

Les Raisins du baobab

Ibrahima Amadou Niang

Les Raisins du baobab est un recueil de poèmes en quatre parties – Terroirs d’Afrique, Sutura, Dakaroises, et Un Élan d’Humanisme – écrit par l’auteur entre décembre 2002 et mai 2009, à des moments marquants de sa vie.

Dans cette collection, Niang s’interroge sur l’image de l’Afrique dans le milieu urbain et rural, aussi bien dans la mentalité des peuples africains qu’ailleurs. En se gardant de juger leurs attentes, croyances, habitudes et valeurs, il incite les lecteurs à prendre position pour changer l’image véhiculée à travers le continent et participer à une vraie renaissance africaine. A travers un cadre spatio-temporelle propre à l’Afrique et à son pays natal, le poète fait voyager l’esprit en invoquant les ancêtres, les saisons, les mers, l’alimentaire, les amours et les douleurs. Autant de sentiments qui feront renaître chez le lecteur une envie d’enracinement et d’ouverture au monde qui ne fait plus peur.

La poésie de Niang reflète sa philosophie qui tangue entre l’enracinement et l’ouverture. Par cette poésie qu’il dit « passerelle», il entend attiser la flamme de l’espoir et de la renaissance africaine. Son premier recueil, au titre aussi évasif qu’expressif, emprunte les sentiers de la culture et de l’humanisme d’un véritable citoyen du monde.

Author Details

Ibrahima Amadou Niang est Coordonnateur de Programme à l’Institut de Gorée basé au Sénégal et observateur pour l’Union Africaine. Actuellement inscrit en thèse de doctorat en Sciences Politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), il a d’abord fait des études en Relations Internationales et en Economie à l’Université de Reading (Angleterre) avant son retour au Sénégal.

ISBN 978-2-35926-007-6 PB

Release Date: February 2010

198 mm x 129 mm, 96 pages

Price: $17.50 • £10.95 • €12.50 • CFA7500

~ by afrooptimism on February 1, 2010.

2 Responses to “Les raisins du Baobab”

  1. Ibrahima est un être exceptionnel – je l’ai senti dès son arrivée en 6e dans l’école de mon épouse à Dakar: West African College of the Atlantic” où il a brillamment réussi son diplôme de baccalauréat international. Doté d’un grand humanisme et d’une capacité d’agir il est un leader avec un grand avenir et des sentiments très profonds et sincères. Mon épouse et moi nous réjouissons de voir paraître ce recueil de poèmes – c’est le reflet d’une analyse mûre et intelligente.

    Bravo Ibrahima.

    Dr Ian HILL, directeur général adjoint, organisation du Baccalauréat International, Genève, Suisse.

  2. Bravo Niang. I should look into that soon! Je te souhaite le meilleur à venir! Bisou et à bientot!

    Marieme

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: